top of page

Projet scolaire de spéléologie avec les primaires du Conflent

Cette année 2024 les petits primaires de 3 écoles du Conflent, dans les Pyrénées Orientales, ont la chance de bénéficier d'un cycle d'intervention sur le thème des chauve-souris, via le programme "Versant Vivant" orchestré par François DOLESON de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.


Grâce à son dynamise et à sa motivation, nous sommes plusieurs acteurs a avoir pu collaborer pour animer des ateliers sur la découverte des chauve-souris auprès de nos jeunes écoliers : du CP au CM2.


Animateurs de la Fédération de Réserve, Conservatrice de la Réserve de Nyer, Biologiste de la Réserve de Nyer mais aussi les maitres et maitresse qui ont soutenu ce projet ainsi que Charlie Brosse et moi même Anaïs BOULAY, en tant que moniteurs de spéléologie.


Après 3 ateliers à l'école sur la découverte de la chauve-souris, les écoliers deviennent des aventuriers lorsqu'ils pénètrent dans la Grotte de Fuilla, équipés de casques et de frontales. Entrer ainsi dans une grotte est un grand moment d'émotion : c'est le silence absolu, les yeux sont ébahit. Mais vite nos aventuriers s'habituent à leur nouvel environnement et se faufilent dans les galeries, tantôt debout, tantôt à 4 pattes, à la recherche d'indices de présence de nos curieux mammifères volants. Nos aventuriers deviennent de savants enquêteurs et, à tour de rôle, ils ont le plaisir d'être au devant du groupe pour trouver les indices : guano, traces d'urine, restes de repas, os de squelettes et écoute des ultra-sons via la batbox. Une sortie instructive où les enfants se sont impliqués dans leur rôle d'enquêteurs, ponctuée par une immersion totale dans le milieu de la chauve-souris : quelques minutes dans le noir absolu, lorsqu'on éteint ses frontales, on comprend pourquoi la chauve-souris doit utiliser une technique spécifique pour se déplacer dans le noir : l'écholocation.


La grotte de Fuilla a ainsi accueilli trois écoles du Conflent : Sahorre, Fuilla et Corneilla, avec chacune une 20 aines d'élèves. Cette grotte est un des gite d'hibernation les plus importants des Pyrénées Orientales, comptant jusqu'au 5000 individus en léthargie lors de l'hiver. C'est pourquoi la grotte est équipée d'une grille afin de préserver leur tranquillité. L'entrée est régulée par la Réserve Naturelle de Nyer, qui organise également les comptages et le suivi de nos amies les chiroptères.


Retrouvez un article de l'Indépendant sur notre sortie scolaire en spéléologie.


Les écoliers découvre le monde des chauve-souris en spéléologie
Les écoliers découvre le monde des chauve-souris en spéléologie


Si vous aussi vous avez envie de mettre en place un projet pédagogique appliqué à la spéléologie, nous serons heureux de participer à emmener les écoliers sous terre. Le monde souterrains recèle de connaissances et de valeurs, à partager avec les plus jeunes, et le champs de disciplines d'application est vaste.



Comments


bottom of page