Your Guides

Charlie_Brosse_moniteur-canyoning-speleologie_exploraddiction-pyrenees-orientales

Charlie BROSSE

Caving Guide

Passionate about caving for years, Charlie explored his first cave in 2015 in Puigcerda (Spain) and from then on, this activity became part of him and quickly turns into a passion! From then on he explored the local and border cavities: mud, cracks, nothing repelled him! When he is not underground, he searches for archaeological sites, crystals, fossils, all this mineral world fascinates him.

He trained in vertical techniques via the French Federation of Speleology ( FFS ), he learned a lot about the underground environment, its associated sciences, and he likes to share is knowledge (but not in English!). This is why he got his Federal Initiator in 2017.

Charlie is a real local, he was born at the foot of the Mont Canigou, in the Eastern Pyrenees! Trainee of the State Diploma in Caving of the Outdoor School of Vallon Pont d'Arc , he looks forward to sharing his passion and his scientific knowledge, and to supervise you in safety in the most beautiful caves of our department!

In the summer 2019, he works as a Tourist Guide in the famous Canalettes Cave , in Villefranche-de-Conflent, where he develops an activity combining history and caves: "the underground safari".

Addicted to many mountain sports such as canyoning, mountain biking, itinerant treks explores caves throughout France, Spain and feels a true explorer in New Zealand! He has very good skilling of direction, this is the strong point with Charlie, who will never get lost, neither in a cave, nor in the middle of the virgin forest!

His knowledge of the karst environment, his patience and his pedagogy make his outings an essential experience!

espagnol.jpg
catalogne.png

I was born in the flat country of Mayenne (north of France) and yet, I found out about the mountains since I was a teenager, when I specialized in river kayaking. It quickly become impossible to me no to live surrounded by mountains, and all the pleasure that goes with it. After many years traveling with my Translation Degree, I came back to France and worked as a secretary for diferent Outdoor Offices. I tried many mountain activities but kept canyoning as my favorite, decending many canyons in France and abroad. I participated and supervised canyoning training with the Federation. I took a liking to guiding people and got my Canyoning Degree with Montpellier Sport School (2016). I also organized two Canyon and Machete Expeditions in Colombia (2016 and 2017), during which many canyons were born. In 2016, I descended in a cave for the first time and loved it! I soon invested myself in the caving environment which amazes me every day. I got my "Initiator" (Federal Diploma) in 2017 and got my Caving Degree with  Vallon Pont d'Arc Outdoor School in 2019. Together with my partner, we spent our winter 2018 exploring the caves and canyons of New -Zealand, where our orientation in the middle of the forest has been severely tested. The southern forest landscapes reminded me of many trips to Chile, Argentina and the density and warm made sometimes me feel back in Colombia.

I spend a large part of my free time underground, in the canyons or imagining new ways of teaching and sharing our passion for these special activities.

Apart from our summer activity, where we like to raise awareness on the beauty of the caving world and its richness, we want to develop school projects, use this wonderful environment of caves to organize educational outings. We also want to play and travel: caving and canyoning allow you to surpass yourself, to safely push your limits, for half a  day or during a full week course.

Anais-Boulay_Moniteur_Exploraddiction_Canyoning-speleologie_pyrenees-orientales

Anaïs BOULAY

Canyoning and Caving Guide

espagnol.jpg
anglais.png
grec.png
SNPSC_Speleo-Canyon

Anaïs BOULAY

SIRET : 82114519000012

DDCS : 06617ED0061

RC PRO : 113 414 898

Syndicat: SNPSC

Membre actif du GPC66

Voir le diplôme DEJEPS spécialité canyonisme

Voir le diplôme DEJEPS spécialité spéléologie

Voir le Diplôme d'Initiateur Fédéral ici

Charlie BROSSE

SIRET : 85121545900013

DDCS : 

RC PRO : 113 414 898

Syndicat: SNPSC

Voir le Diplôme d'Initiateur Fédéral ici

Voir le Diplôme de DEJEPS spécialité Spéléologie

GPC66_Groupement-des-professionnels-du-canyon

In each of us lies an adventurer

Moniteurs_exploraddiction
IMG_1827_edited.jpg

We wish you to live great adventures with Explor'Addiction.

 

Each outing is one step closer to exploration. We propose trips on half-day and full day but also organize training camp. If you feel comfortable in the skin of the adventurer, why not come to a canyoning course ?

Vos Moniteurs

Charlie BROSSE

Moniteur de Spéléologie

Passionné de spéléologie depuis des années, il explore sa première grotte en 2015 à Puigcerda et dès lors, cette activité se présente comme une évidence et se transforme rapidement en passion ! Dès lors il explore les cavités locales et frontalières: boue, étroitures, rien ne le repousse ! Quand il n'est pas sous terre, il cherche des sites archéologiques, des cristaux, des fossiles, tout ce monde minéral le passionne. 

Il se forme aux techniques verticale via la Fédération Française de Spéléologie (FFS), il en apprend beaucoup sur le milieu souterrain, ses sciences associées, et il aime transmettre. C'est pourquoi il passe son Initiateur fédéral en 2017.

Charlie est un vrai local, il est né au pied du Mont Canigou, dans les Pyrénées Orientales!  Diplômé d'Etat de spéléologie du CREPS de Vallon Pont d'Arc,  il adore transmettre sa passion et ses connaissances scientifiques, et vous encadrer en sécurité dans les plus beaux gouffres de notre département ! 

L'été 2019, il travaille en tant que Guide Touristique dans la célèbre Grotte aménagée des Canalettes, à Villefranche-de-Conflent, où il développe une activité mêlant histoire et grottes : "le safari souterrain". Puis il commence sa vie en tant que Moniteur de Spéléo, et ses idées d'activités se multiplient, pour satisfaire les débutants comme les techniciens.

Addicte à de nombreux sports de montagnes comme le canyoning, le VTT, la randonnée itinérante, Charlie assouvie sa passion également à l'étranger. Il explore les grottes sur les plus gros massifs français, en Espagne et se sent véritablement explorateur en Nouvelle Zélande et au Mexique ! Son sens de l'orientation est toujours sollicité, et c'est de là le point fort de Charlie, qui ne se perdra jamais, ni dans une grotte, ni en pleine forêt vierge!

Sa connaissance sur le milieu karstique, sa patience et sa pédagogie font de ses sorties une expérience incontournable ! 

espagnol.jpg
catalogne.png

Mayennaise d'origine et pourtant, Anaïs est plongée dans la montagne depuis l'adolescence! Elle se spécialise d'abord dans le kayak de rivière. Il lui devient rapidement impossible de se séparer de ces reliefs. Elle travaille alors en tant que secrétaire pour divers Bureaux des Guides. Elle goûte à toutes les activités de montagne et rapidement, la curiosité et l'adrénaline la conduisent à descendre les nombreux canyons de France puis à l'étranger. Elle participe et encadre des stages de canyoning de spéléologie avec la Fédération FFS. Elle prend goût à l'encadrement et passe son DE Canyon au CREPS de Montpellier (2016). Elle organise ensuite deux Expéditions Canyon y Machete en Colombie (2016 et 2017), durant lesquelles de nombreux canyons voient le jours. Grâce à sa licence en traduction, communiquer pendant les voyages est un régal. En 2016 elle goûte à la spéléologie et ... elle adore ça ! Elle s'investit alors dans le milieu de la spéléo qui l'émerveille chaque jour plus. Elle obtient son "Initiateur" (Diplôme Fédéral) en 2017 et devient Diplômée d'Etat en Spéléologie au CREPS de Vallon Pont d'Arc en 2019. Avec son compagnon, ils passent leur hiver 2018 à explorer les grottes et canyons de Nouvelle-Zélande, où leur orientation en pleine forêt vierge est mise à rude épreuve. Les paysages de forêts australes lui rappelle de nombreux voyages au Chili, en Argentine et la densité lui rappelle la Colombie. L'hiver 2021, le couple d'aventurier part sur une itinérance de 3 mois au Mexique, à la découverte de magnifiques cenotes, de grottes où ont vécu les Mayas, de canyons sauvages.

Anaïs passe une grande partie de son temps libre sous terre, dans les canyons ou à imaginer de nouvelles façons de transmettre sa passion pour ces activités privilégiées.

En plus de notre activité estivale, où nous aimons sensibiliser à la beauté du monde souterrain et à sa richesse, nous souhaitons développer des projets scolaires, utiliser ce merveilleux environnement que sont les grottes pour organiser des sorties pédagogiques. Nous souhaitons également jouer et voyager: la spéléologie et le canyoning permettent le dépassement de soi, c'est le moment ou jamais de repousser ses limites en sécurité, à la journée ou lors d'un stage.

Anaïs BOULAY

Monitrice de Canyoning et de Spéléologie

espagnol.jpg
anglais.png
grec.png

Anaïs BOULAY

SIRET : 82114519000012

DDCS : 06617ED0061

RC PRO : 113 414 898

Syndicat: SNPSC

Membre actif du GPC66

Voir le diplôme DEJEPS spécialité canyonisme

Voir le diplôme DEJEPS spécialité spéléologie

Voir le Diplôme d'Initiateur Fédéral ici

Charlie BROSSE

SIRET : 85121545900013

DDCS : 

RC PRO : 113 414 898

Syndicat: SNPSC

Voir le Diplôme d'Initiateur Fédéral ici

Voir le Diplôme de DEJEPS spécialité Spéléologie

En chacun de nous sommeille un aventurier

Moniteurs_exploraddiction
IMG_1827_edited.jpg

Nous vous souhaitons de vivre de grandes aventures avec Explor'Addiction.

Chaque sortie est un pas de plus vers l'exploration. Nous vous proposons des sorties à la demi-journée, à la journée, en bivouac et si vous vous sentez bien dans la peau de l'aventurier, pourquoi ne pas venir faire des canyons sur quelques jours ou un stage de canyoning ?