Les chiroptères dans les Pyrénées Orientales

Le choix de la cavité se fait en fonction de votre niveau, mais également en fonction de la présence de chiroptères, nos amies les chauves-souris.

Les chiroptères ont un cycle de vie bien particulier. Vous savez tous qu'elles hibernent, mais saviez-vous également qu'elles ont des périodes dit "de transit", des périodes de reproduction et des périodes de "mise bas" ? Pour ces périodes, elles choisissent des endroits appropriés, appelés "gites". Ces gites sont parfois des cavités, mais pas que.


En tant que spéléologues, nous nous introduisons dans leur milieu. Afin de préserver leur habitat, nous visitons les cavités que lorsque notre visite n'aura pas ou peu d'impact sur les chauves-souris. Nous ne nous rendons pas dans les cavités pendant leur période d'hibernation, car si nous les réveillons, elles risqueraient d'en mourir. Nous ne visitons pas non plus les cavités quand les femelles mettent bas. Il faut préserver leur petit, elles n'en ont qu'un seul par an !


Si jamais nous voyons une chauve-souris, nous ne l'éclairons pas et l'observons que quelques secondes avec une lumière tamisée. Surtout il ne faut pas chuchoter, cela perturbe leurs ultra-sons ! Il vaut mieux parler à voix basse.


La fréquentation des cavités les plus utilisées par les chiroptères est gérée par Natura 2000. Aussi, certaines cavités comme Fuilla sont fermées pendant la période d'hibernation. La cavité de Sirach est elle fermée pendant les périodes de mise bas.

Un site Natura 2000 est un territoire qui dispose de milieux naturels et d'espèces remarquables, c'est-à-dire rares, vulnérables ou en voie de disparition, à l'échelle européenne.

Certains des sites Natura 2000 abritent jusqu'à 10 % de la population française d'une espèce de chauves-souris.


En tant que moniteurs respectueux de notre environnement et spéléologues sensibles à la préservation de notre milieu, nous sommes signataires de la charte Natura 2000 visant à protéger les populations de chauves-souris.

Grand rhinolophe: Individu isolé


Nous contacter

© 2017 Explor'Addiction

Plan du site - Mentions Légales - Actualités

  • TripAdvisor
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ancv_logo_cheque-vacances_4c.jpg

Tel. 07 85 84 20 16  I  contact@exploraddiction.com

Siret : 821 145 190 00012

Siège social : LE BARCARES 66420

Antenne : BOLQUERE 66210

Référencement optimisé par Planète Digitale