top of page

Spéléologie : les étudiants de l'UPVD découvrent l'activité grâce au SUAPS

  • Anaïs BOULAY
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

Le SUAPS (Service Universitaire des activités Physiques et Sportives) de l'Université de Perpignan (UPVD) propose diverses activités à faire découvrir aux étudiants venus étudier à l'UPVD dans les P-O.


En ce printemps 2025, la spéléologie a un succès fou ! Si bien qu'avec notre club du SCCV (Spéléo Canyon Club du Vallespir) nous organisons deux sorties en spéléologie !


Une sortie d'initiation à la spéléologie à la Grotte de Montou, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué l'activité. Cette grotte est idéale pour découvrir la spéléologie en s'amusant et avec un potentiel intéressant de discussion autour de la géologie et plus particulièrement la karstologie. Ce premier groupe a pu s'initier à la descente en rappel dans un puits de 12m, ils ont appris à installer leur descendeur et à progresser en sécurité et en autonomie sur une vire. petite surprise, nous avons prévu pour eux un jeu dans le noir !


Retour en image sur la sortie en spéléologie d'initiation à la grotte de Montou dans les Pyrénées Orientales






Une sortie de perfectionnement à la spéléologie avec des étudiants que nous avions déjà initié sur une session précédente. Pour progresser techniquement nous avons choisi d'explorer la grotte de la Marie-Jeanne située dans les Gorges de Galamus. Cette grotte est une traversée souterraine, nous entrons en rappel par un puits de 18m (P18), puis nous devons franchir un siphon pour poursuivre l'itinéraire. Habituellement le siphon est sec, mais cette année, après les fortes pluies, il est plein ! Nous faisons donc demi-tour et pratiquons la remontée sur corde sur les 18m que nous avons descendu pour ressortir (non sans émotions!) et explorer la grotte par l'autre côté. La remontée sur corde est une technique commune pour l'exploration en spéléologie. Nos étudiants ont rapidement compris et maitrisé cette technique, qui nous servira à nouveau sur une prochaine exploration souterraine.


Nous entrons ensuite par un rappel de 6m dans la grotte de l'Hermitage, ce qui nous permet d'explorer la suite du réseau qui se cachait de l'autre côté du siphon. Après une pause dans le noir, agrémentée d'intéressantes discussions autour des connaissances que nous pouvons tirer de la spéléologie (formation des grottes, types de roche mais aussi ce que nous enseignent les cristaux, l'impact de la pollution sous terre et de la dégradation des milieux), nous remontons sur corde le P6 (Puits de 6m), avec beaucoup plus de facilité.


Retour en image sur la sortie en spéléologie sportive à la grotte de la Marie-Jeanne dans les Pyrénées Orientales





Deux sorties en spéléologie enrichissantes que nous sommes heureux de pouvoir partager avec les étudiants de Perpignan.

Commentaires


bottom of page