Spéléologie : les Écoles Départementales de Spéléologie (EDS) se retrouvent dans le Lot.
- Anaïs BOULAY
- 18 mai
- 2 min de lecture
Ce week-end de mai a eu lieu le Rassemblement des Écoles Départementales de Spéléologie 2025.
Retour en images sur un bel évènement annuel qui rassemble les jeunes pratiquants de la spéléologie (Écoles Départementales de Spéléologie) de la région Occitanie.

Afin de préparer l'évènement, les cadres du club du SCCV se sont rendus en avril dans le Lot afin de repérer les cavités qui pourraient être adaptées aux jeunes spéléos de la section "spéléologie" du Lycée de Céret et membres de notre club. Nous repérons à l'occasion 5 cavités : Le Cuzoul de Senaillac, l'Igue Noire et sa voisine l'Igue du Drapeau (dans le Lot les gouffres s'appellent des Igues), l'Igue de l'Olivier et enfin la grotte du Fennet. Toutes de profils différents : certaines avec un beau puits d'entrée, d'autre avec une rivière souterraine, d'autres avec de grosses étroitures et de la boue, il a fallu faire notre choix pour que nos jeunes vivent les joies de la spéléologie dans les meilleures conditions.

Cette année le département du Lot accueille chaleureusement les EDS avec une belle organisation au Grand Couvent de Gramat. Nos jeunes spéléologues ont pu découvrir une des régions les plus karstiques de France avec un vaste choix de grottes d’initiations. L’EDS du 66 a pu ainsi passer une journée à explorer la grotte de Fennet, avec ses petits puits techniques et ses bêles galeries. Après une soirée d’olympiades spéléo, nous enchaînons le dimanche sur un petit jeu de piste au fond de l’esthétique Cuzoul de Senaillac et son puits d’entrée qui ne laisse pas indifférent. Quel trésor au fond du trou: nous rencontrons une belle famille de tritons marbrés. Une belle progression spéléo en 2 jours au terme desquels nos jeunes spéléos recevront une médaille « chauve souris niveau 2 » bien méritée !

Bravo à tous pour votre implication et votre respect du milieu !




























Commentaires