Spéléologie : des grottes dans le Vallespir idéales pour l'initiation
- Anaïs BOULAY
- 8 juin
- 2 min de lecture
Croyez le ou non : le Vallespir recèle de grottes à explorer ! Creusées dans le bon vieux calcaire du Cambrien (500mA tout de même!), ces grottes sont les doyennes du département. L'avantage d'avoir traversé les âges : les enseignements de ces capsules géologiques sont encore plus grands ! Nous pouvons y admirer une partie de l'histoire géologique locale.

Nos coups de coeurs pour de l'initiation à la spéléologie :

La Grotte de Can Pei : sur les hauteurs de Montferrer, cette grotte est un trésor d'archéologie. Nous échangeons sur le riche passé du néolithique en visitant Can Pei puis, après une courte remontée sur corde suivie d'une petite descente en rappel, nous découvrons l'univers des chauve-souris et les incroyables formations souterraines. Une initiation souterraine à la demi-journée avec de belles vues sur la vallée du Tech.

La grotte du Gué : située au fin fond du Vallespir, sur la commune de La Preste, la grotte du Gué, creusée dans un magnifique marbre blanc, recèle de cristaux et de formations karstiques remarquables : observation des failles, des paléo-courants, des sédiments et autres curiosités géologiques. Une initiation où il ne faut pas avoir peur de se mettre à plat ventre pour accéder à la galerie suivante !

Charlie et moi-même Anaïs sommes moniteurs de spéléologie Diplômés d'État, et surtout fascinés par l'univers souterrain. Nous habitons dans le Conflent, mais nous pouvons organiser avec plaisir des sorties de spéléologie dans le Vallespir sur quelques dates par an. Si vous êtes curieux de découvrir les merveilles souterraines de votre belle vallée du Vallespir, contactez-nous pour organiser une session de spéléologie !










Commentaires