Canyon souterrain du Chorreadero, Mexique

Bienvenus au Mexique !

Cet hiver 2021 vos guides ont eu la chance de partir pratiquer leur passion pour la spéléologie et le canyoning au Mexique ! Nous partageons ici quelques infos de nos canyons et de nos grottes préférées dans la catégorie "Mexique".


Description: Le chorreadero est un "canyon souterrain" ou une "traversée souterraine aquatique" incontournable. Il se situe dans l'Etat du Chiapas, à une petite demi-heure de la capitale Tuxtla. La traversée se termine au "Balneario du Chorreadero", site touristique connu (accès 25pesos). C'est par la que vous ressortirez si vous faite la traversée.


Type de roche : Calcaire

Développement : 3500m

Dénivelé: 350m

Cascade la plus haute : 16m. Prévoir deux cordes de 40m.

Cotation : V3 A4 V

TPST : Pour réaliser la traversée, il faut prévoir entre 6h et 8h de descente, si vous êtes un groupe autonome qui a l'habitude de pratiquer et avec un bon niveau technique.

Accès : L'accès nécessite une navette. Pour l'amont il faut prendre l'ancienne route qui va a San Cristobal et se faire déposer au km 33 (ne pas laisser sa voiture). Pour l'aval, garez vous au balneario

Marche d'approche : 15min. Au km 33, descendre derrière la glissière de sécurité, à droite d'une "décharge sauvage". Sur une tôle il y a une écriture en bleue indiquant "entrez par l'ejido" qui est une maison située 1 ou 2km plus loin. La sente passe juste à côté de la tôle et vous mène en moins de 15min à 200m en amont de l'entrée du Chorreadero.

Marche retour : 15min jusqu'au parking du Balneario.

Equipement : Les rappels sont principalement équipés en mono-point (goujons et/ou spits en bon état lors de notre passage en janvier 2021). Les plus grands rappels sont équipés en relais 2 points reliés avec une sangle. Certains passage de désescalade ne sont pas équipés et sont plutôt délicat. Il vaut mieux qu'il y est un grimpeur dans le groupe pour aider les autres à franchir ces désescalades. Le canyon a de nombreux sauts (jusqu'à 8m). Penser à toujours sonder les vasques avant de sauter.

Eclairage : prévoir impérativement un éclairage étanche avec suffisamment de batterie ainsi qu'un éclairage de secours étanche par personne. L'immersion est inévitable pour avoir un TPST raisonnable.

Niveau d'eau : Vous pouvez vérifier le niveau d'eau à la dernière cascade du Chorreadero, située au Balneario. Un exemple de niveau d'eau en bas de cette page

Coût : A notre passage, le balneario prenait 200p/personne pour avoir réalisé la traversée.

Plan et coupe : Ci-joint une coupe du Chorreadero. Vous pouvez aussi vous orienter grâce au plan en ligne sur le site RopeWiki.

CHORREADERO
.pdf
Download PDF • 341KB

Engagement : Les deux premières cascades sont à l'extérieur puis le cours d'eau suit son parcours souterrain jusqu'à ressortir au Balenario. Attention, cet itinéraire est engagé. Une fois que vous rappelez votre première corde, vous ne pourrez plus faire demi tour. Le bassin versant du Chorreadero est très grand, ne jamais s'aventurer en cas de risque de pluies.


Infos complémentaires : le site ropewiki est très utile et donne de nombreuses informations complémentaires sur ce parcours. Il existe un parcours "en boucle" plus court qui vous permet d'entrer et de ressortir par le bas. Vous entrez par un réseau fossile (sec) sans obstacle et arrivez par un rappel de 20m dans la "Salle de Los Halcones". Puis, depuis cette salle, vous progressez dans le dernier 1/4 de la rivière souterraine du Chorreadero jusqu'à la sortie. C'est la partie aquatique la plus ludique. Cet itinéraire "en boucle" est encadré commercialement par des guides locaux (infos au balneario). Sur ce dernier quart du parcours il y a des MC en fixe.

Entrée du canyon souterrain du Chorreadero


Les deux premiers rappels du Chorreadero sont encore au grand jour

Analyse de l'obstacle dans le canyon du Chorreadero



Dernière cascade du Chorreadero. Le débit est correct


Vue en coupe du canyon souterrain du Chorreadero, Chiapas, Mexique


Nous contacter

© 2017 Explor'Addiction

Plan du site - Mentions Légales - Actualités

  • TripAdvisor
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ancv_logo_cheque-vacances_4c.jpg

Tel. 07 85 84 20 16  I  contact@exploraddiction.com

Siret : 821 145 190 00012

Siège social : LE BARCARES 66420

Antenne : BOLQUERE 66210

Référencement optimisé par Planète Digitale