top of page

Canyon de Brescany - une descente sauvage au coeur du Vallespir

Après une belle saison d'été 2021, nous profitons des beau jours du mois de septembre pour parcourir les canyons sauvages dans les coins reculés de notre magnifique département des Pyrénées Orientales. Ces canyons sont catégorisés "sauvage" car ils sont très peu fréquentés, la marche d'accès est relativement longue, la descente du canyon alterne de nombreuses parties de marche entre les obstacles et les obstacles sont souvent équipés sur amarrage naturel ou sur des ancrages hétéroclites, comme des jolis pitons laissés par les premiers explorateurs !



Anaïs et Charlie, Moniteurs de canyoning dans les Pyrénées Orientales, heureux de découvrir un nouveau canyon dans leur département !
Anaïs et Charlie, Moniteurs de canyoning dans les Pyrénées Orientales, heureux de découvrir un nouveau canyon dans leur département !


Le canyon du Brescany est un très beau torrent de montagne avec quelques passages encaissés ponctuels, situé sur la commune de La Preste, au coeur du Vallespir et sur les contreforts du Canigou. Le charme du canyon vient de l'envergure de la course : 2 heures de marche d'approche en pleine forêt, avec une végétation évoluant au fur et à mesure qu'on gagne de l'altitude (600m de dénivelé approx), et quelques points de vue dégagés de temps à autre. Nous avons choisi de nous garer à l'aval du canyon et d'emprunter le PR qui monte au refuge du Las Conques. Au niveau d'un beau point de vue sur la C60 (nous sommes RG du canyon), nous avons quitté le PR allant à Las Conques, et avons pris un sentier nous permettant de gagner l'amont du canyon plus rapidement, en passant par les très belles ruines de Tonya.



Jolie C20 dans la Partie Amont du Canyon de Brescany - Vallespir
Jolie C20 dans la Partie Amont du Canyon de Brescany - Vallespir


Le torrent-canyon de Brescany se divise nettement en deux parties : une partie amont majoritairement verticale séparée d'une partie aval majoritairement aquatique par une marche de 1h en rivière assez exténuante lorsque l'on fait l'intégrale. Nous avons mis 4-5h à descendre les 3500m de cours d'eau jusqu'au pont d'Agrefull. Au vu de la topographie du canyon, il semble possible de ne faire que la partie amont ou que la partie aval.



Rappel-toboggan de la faille dans la Partie Aval du Canyon de Brescany - Vallespir
Rappel-toboggan de la faille dans la Partie Aval du Canyon de Brescany - Vallespir


Voici le détail des deux parties de Brescany.


Partie Amont verticale (1h30)

C10 contournable RD


C15 1 point

C15 arbre

C15 relais (affluent RD)


Marche 5min


T10 moussu


Marche


Jolie C20 - relais

C8 plan incliné

C10 du bloc coincé

T8 (affluent RD et virage à gauche à 90 degré)


Marche dans méandre et gros blocs


T5 (arrivée debout!)


C60 visible depuis point de vue de la marche d'approche en RG

(C15 pas équipée/C20 puis frac C30)


Fin de la partie amont, comptez une bonne heure de marche en rivière avant d'arriver à la partie aval.


Partie Aval aquatique (1h30)

T5 parfait (Sous arbre)

T8 parfait


Marche


De nombreux toboggans et plan inclinés glissants s'enchainent entrecoupés d'un peu de marche, un plan incliné rigolo de 10-15m de long

Nous avons posé 3 fois la corde :1 beau rappel-toboggan sur une cascade avec une faille caractéristique puis sur 2 ressauts anecdotiques.



Beau toboggan dans la Partie Aval du Canyon de Brescany - Vallespir
Beau toboggan dans la Partie Aval du Canyon de Brescany - Vallespir


Sortie RG au pont d'Agrefull puis 5 min de marche sur la route pour retrouver la voiture.






Comments


bottom of page