Sortie Spéléologie Verticale à Périllos pour les étudiants de l'UPVD
Après deux séances en spéléologie sur des cavités de type "traversée" dans les Pyrénées Orientales, les étudiants inscrits aux sorties SUAPS de l'Université de Perpignan UPVD affrontent cet automne une technique indispensable à l'exploration de bon nombre de cavités : la remontée sur corde !
Si cette technique parait difficile et physique, les étudiants s'en sont très bien sortis.
Nous avons passé la première partie de la journée à la grotte de la Caune, un gouffre à ciel ouvert situé sur le plateau du Perillos. "La Caune des Trois Arbres" est également un point d'intérêt remarquable pour les randonneurs qui ont eu la chance, ce jour, d'admirer nos exploits !
Au programme : un ligne de descente en rappel plein vide pour se remémorer comment installer son descendeur, agrémentée d'un passage de fractionnement.
Une seconde corde permet l'apprentissage de la remontée sur corde sur 15m plein vide, à enchainer avec une main-courante ascendante. Un chouette programme qui nous occupa toute la matinée.
Requinqués d'une pause pique-nique à l'ombre, nous voilà revigorés pour aller descendre le gouffre de 50m du célèbre Grand Barrenc de Perillos, dont l'accès nous a été autorisé par l'ESR (Entente Spéléologie du Roussillon), club propriétaire de la parcelle. L'accès au Gouffre se fait par une main courante descente, suivie d'un rappel de 15m impressionnant puis un passage de fractionnement à 30m du sol. Ce dernier permet de descendre en fil d'araignée au plafond de la salle. La Salle mesure 130mx80mx50m et constitue avec ces valeurs le plus grand vide souterrain du Perillos. Ce jour quelques chauves-souris sont perchées ci et là (grand et petits rhinolophes, et peut-être un murin?), les étudiants explorent les 4 coins de la salle, admirent les gros piliers stalagmitiques et repoussent jusqu'au dernier moment ... la remontée !
Pourtant ils s'en sortent sans encombre, ou presque ! Quelques difficultés à retirer son bloqueur ventral parfois, ou à savoir quelle corde est la sienne en arrivant au fractionnement. Sans oublier le "Ah je suis coincé! Ca monte plus!" "Ah bon, et si tu lève le pied ça monte?" "...Ah oui!".
Nos étudiants remontent sur deux cordes différentes jusqu'à la surface, sous l'oeil vigilant de Christophe Lorente et Anaïs BOULAY, et affichent un sourire béant. Une chouette récompense pour les cadres et de bons souvenirs pour nos étudiants, encore bravo !
Cette sortie a été organisée avec le SCCV (Spéléo Canyon Club du Vallespir) avec le SUAPS de l'UPVD de Perpignan.
Consultez ces liens pour vous initier à la spéléologie verticale ou pour organiser une journée de formation aux techniques spéléo.
Σχόλια