top of page

Périllos - Stage de perfectionnement en spéléologie

stage fédéral de perfectionnement en spéléologie avec le SSP (Société Spéléologique du Plantaurel), Le SCCV (Spéléo Canyon Club du Roussillon) soutenus par le CDS11 (Comité Départemental de Spéléologie de l'Aude) sur le massif de Périllos. Ce karst est situé dans les Pyrénées Orientales, à environ 30min de Perpignan.



L'équipe du stage de perfectionnement en spéléologie à Périllos
L'équipe du stage de perfectionnement en spéléologie à Périllos


Nous avons choisi le site du massif de Périllos pour organiser ce stage de perfectionnement technique car il est particulièrement adapté à l’enseignement de la spéléologie. Le profil des cavités est majoritairement vertical, les profondeurs et le choix des équipements (spits, broches, AF) sont variés. Deux sites écoles sont particulièrement adaptés à la pratique en extérieur : la falaise de la Chapelle et le gouffre percé de La Caune.



Répartition des cavités explorées lors du stage de spéléo sur Opoul Périllos, avec un camps de base au Gite de la Belle Auriole
Répartition des cavités explorées lors du stage de spéléo sur Opoul Périllos, avec un camps de base au Gite de la Belle Auriole

Le gite de la Belle Auriole situé sur le massif même nous permet d’accueillir un grand groupe tout en faisant très peu de kilomètres. Les cavités présentent très peu de marche d’approche, ce qui fait gagner du temps à passer sous terre. Nous avons choisi de proposer pour le stage 18 cavités soit : 1 cavité de -400m, 2 cavités de plus de -150m, 4 cavités entre 95m et 100m et 11 cavités de moins de 80m.

En outre de la qualité du massif, l’idée de ce stage est également de dynamiser et faire connaitre notre département des Pyrénées orientales, très riche en cavités et ce accompagné d’une équipe de cadres et d’intervenants dynamiques, motivés, compétents et de la région. Ainsi, un article paru dans l’Indépendant le 17 novembre 2022 a pu faire parler de la richesse spéléologique de notre plateau de Périllos. (Rédigé par Clara Malavergne et François Masson).






"La spéléologie entre sport et science", article paru dans l'Indépendant
"La spéléologie entre sport et science", article paru dans l'Indépendant

Il tenait également à coeur de combiner un stage technique et scientifique, pratiques indissociables et inhérentes à la spéléologie. Nous avons pu atteindre ces deux objectifs.



Perfectionnement technique dans un aven de Périllos
Perfectionnement technique dans un aven de Périllos

Nos 12 stagiaires ont ainsi pu se perfectionner en technique d'équipement et de sécurité en milieu souterrain. Ils pouvaient s'inscrire à la carte sur l'une des trois journées scientifiques ou sur les trois. Grâce à la géologie et hydrogéologie (dispensée par Laurent Hermand) nous avons pu mieux comprendre la formation et le fonctionnement du massif de Périllos (expo en salle passionnante!). Nous sommes ensuite partis en randonnée karstique pour lire dans le paysage les indices géologiques nous permettant certaines interprétations. Grâce à la karstologie (dispensée par François Masson) nous avons pu étudier et mieux comprendre le système de formation et de fonctionnement des concrétions. Lors de la journée biospéléologie (animée par François Purson et Thomas Cuypers), nous avons pu prélever et étudier la faune cavernicole grâce aux appâts préalablement posés et à la "chasse-à-vue". Nous avons également pu observer et écouter les chiroptères. Les résultats de nos travaux sont consultable dans un compte-rendu remis aux stagiaires et à la disposition sur demande pour les spéléos curieux d'en savoir plus sur notre riche massif de Périllos.





Le stage a été clôturée le samedi soir par une paëlla géante suivie d'une soirée jeux "restitution des connaissances" animée par Nadège Mariot, à renouveler absolument! Les spéléos sont toujours friands de jeux sur cordes :) L'ensemble de l'équipe est ravie de ce stage concluant, instructif, riche en échange et en rencontres. Nous avons hâte de le renouveler!


Si l'une de ces discipline vous intéresse, ou si vous voulez apprendre des techniques de spéléo, nous pouvons organiser une journée de perfectionnement en spéléo sur le massif de Périllos. Plus d'infos ici.

Si vous souhaitez aller plus loin, RDV sur l'onglet "stages" de la FFS (Fédération Française de Spéléologie).



bottom of page