Majorque : une merveilleuse destination pour faire de la spéléologie
Après un mois d’exploration intense sur l'île, notre passion pour la spéléologie nous a permis de connaitre Mallorque aussi bien en surface que sous terre, et quelle surprise de pouvoir vivre ces paysages souterrains insoupçonnés, à seulement 1 jour en ferry des Pyrénées Orientales, chez nous. Je souhaite à travers cet article partager ces beautés, ces émotions, cette grande diversité du milieu souterrain Mallorquin.
Si cela vous fait vous aussi rêver, peut-être que nous pourrions monter un stage de spéléologie à Mallorque ?
Présentation : Géographie, géologie et relief de Mallorque
Pour comprendre où se trouve les cavités et leur morphologie, il faut d’abord comprendre le relief de l’île, qui est nettement contrasté : la chaine de la Serra de Tramuntana (Patrimoine Mondial de L’UNESCO) s’impose sur un axe nord-sud ( point culminant : Puig Mayor 1445m) accompagné du massif d’Arta au nord-est. Au milieu nous trouvons le « Pla » qui ondule légèrement puis plein Est, nous trouvons la région du « Llevant ».
Principale île de l’archipel des Baléares, Mallorque s’impose de par sa superficie et son relief, parmi Eivissa, Minorca et Formentera. Jeunes îles sédimentaires, la surface de l’archipel s’est formée au fond des mers de la la période du Jurassique (200 à 150 Ma). A cette période la Méditerranée était une grande mer de corail, peu profonde. L’accumulation de ces sédiments (corail, coquilles, crustacés) ont peu à peu formé la roche calcaire. Ces dépôts, alors devenus calcaire par l'accumulation, se sont soulevés lors de l'orogenèse Alpine, alors que la plaque africaine rencontrait la plaque européenne. Le relief principal de l'île apparait, avec la Serra de Tramuntana et les reliefs du Llevant, qui constituaient alors un seul synclinal. Grâce à ces fractures, la karstification se met en place. Les grandes fluctuations de la Méditerranée lors des périodes glaciaires - interglaciaires (fin du Miocène jusqu'au quaternaire (15M à 3M d’A)) jouent un rôle dans la karstification complexe des grottes de Mallorque. Pour avoir une idée, depuis la dernière glaciation, le niveau de la mer est descendue de 90m, mais elle est aussi montée de 130m ! Mais ce n'est pas tout, la crise Messinienne, il y a 5Ma, a vu le niveau de la mer Méditerrannée descendre de 1500m ! Cette crise affecte tout le pourtour Méditerranéen et est un évènement majeur dans la formation des grottes.
Ces fluctuations de la mer jouent un rôle important dans l'évolution du paysage de l'île : les fonds des vallées se remplissent de sédiments, et une curieuse roche se met en place : le marès. Ce grès d’origine sédimentaire calcaire se compose de grains de sable calcaire et de nombreux coquillages, plus ou moins gros. En construction, le marès est apprécié pour ses propriétés d’isolation. Si vous observez les maisons, vous le remarquerez à coup sûr !
Le très intéressant Muséum des Sciences Naturelles du Soller dédie un étage à la formation de l’île, qui vous permette de mieux situé la formation du calcaire, et d’observer les fossiles que vous pourriez éventuellement rencontré sous terre.
Les grottes : un milieu précieux
On dit que l’île compte plus de 4000m cavités. Les itinéraires de randonnées passent souvent pas loin d’un avenc, les cala ont toujours une vue sur une cova, la quantité de grottes touristiques reflètent bien l’omniprésence des grottes et leur beauté. Les sources (karstiques) sont rares et sont souvent aménagées en pierre sèche. L’Homme depuis son arrivée est en étroite relation avec les grottes : les Talayotes (-2000 ans > - 123) y enterraient leurs morts, ils s’y approvisionnaient aussi en calcite qu’ils broyaient pour durcir leurs poteries, ils y récoltaient de l’eau douce, quasiment absente en surface. Les soldats de Napoléons, prisonniers de guerre de 1809 et abandonnés sur l’île de Sa Cabrera, se sont réfugiés dans les grottes pour trouver un peu de fraicheur et récolter de l’eau.
Aujourd’hui encore les habitants dépendent des grottes pour l’eau : en traversant le Pla vous remarquerez le nombre d’aménagement dans les champs : puits de toute forme, moulins à eau iconiques de l’île, Noria (puits d’eau à traction animale). Les grosses sources karstiques de l’île sont aménagées et captées, si bien qu’on ne peut pas les voir. Si vous vous rendez sur l'île, vous vous interrogerez vous aussi : où est l'eau douce?
Des cavités chargées de concrétions
Si l’île nous a envoûté, c’est bien par la quantité , la diversité et la richesse du concrétionnement. Serait-ce de par la chaleur des grottes (19°C sur le Pla!), la saturation en CO2 (attention de nombreuses cavités sont gazées…), la faible pluviométrie, la garrigue de la surface?
En spéléo à Majorque, pas besoin de se lancer dans un gros objectif pour en prendre plein les yeux ! Beaucoup de cavités peuvent paraitre, sur la topo, toute petites à explorer, mais regorgent de tant de trésors qu’on y passe un bon moment. Les mallorquis le disent : ne jamais sortir sous terre sans son appareil photo ! En y repensant je revois des myriades d’excentriques gigantesques et difformes, ces ailes de papillons, les labyrinthes de fistuleuses sans fin, des massues « en masse », des gours féériques suspendues, des disques à l'allure de saturne, et une blancheur pure … On n’y croit que lorsqu’on le voit, alors je vous partage ces quelques images.
Réglementation
Source d’eau douce, concrétionnement d’exception, précieux fossiles témoins de la vie passée de l’île, cycle de vie des chauves-souris sont menacés par la surfréquentation et la mauvaise fréquentations des grottes. Mallorque protège avec ferveur son patrimoine et ses cavités. L’urbanisation intensive a déjà conquis une partie de l’île et la Serra de Tramuntana, entre autres parcs, n’est accessible que par les sentiers balisés, pour laisser un peu de place à la faune et la flore. Ainsi de nombreuses grottes sont interdites (cavités au coeur du Parc et hors sentiers) et/ou réglementées (Natura 2000, CEK et LIC). Les grottes situées sur des propriétés privées peuvent être interdites ou autorisée à la demande. Ces restrictions peuvent être frustrantes pour un spéléo, mais rassurez-vous, il en reste beaucoup qui sont autorisées et qui permettent de vivre un bon séjour spéléo sur l’île.
Répartition des cavités
A vos baudriers !
Les cavités les plus verticales se trouvent sur le Serra de Tramuntana, proportionnellement profondes selon le massif qui les héberge. Aux extrémités Sud et Nord de la chaine, respectivement entre le Soller et Albratx, et entre Pollença et le Cap Formentor, on trouve des cavités moyennes atteignant 100m de profondeur, au coeur de la garrigue. Au centre de la chaîne, dans le secteur de la commune de Lluc, il y a la plus grande quantité de cavités verticales. Nous sommes à cet endroit au coeur des montagnes les plus hautes, une concentration des 14 sommets de plus de 1000m de l’île. On trouve des cavités dans des lapiaz abrasifs et pelés qui deviennent infinis lorsque le brouillard tombe et que la marche d’accès dépasse 1h30. Certaines cavités sont faciles d’accès, mais les plus profondes comptent en général entre 1h et 2h de marche d’approche. « Sa Campana » est la cavité la plus profonde de l’île connue aujourd’hui, elle atteint -358m, et termine plus exactement à -333m, qui correspond au niveau de base. Ses volumes gigantissimes et son précieux plafond d’excentriques en fond une grande course phare de l’île, qui se distingue bien des cavités les plus profondes suivantes. Caragoler (-318m, interdit), Silencio (-232m), Blau (-172m), Gel (-147m) sont des avencs qui rappellent plutôt le Vercors :
très (que) verticaux, des grands puits tranchants nus de toute concrétion. On retrouve des jolies cavités, alliant concrétions exceptionnelles à la verticalité dans les profondeurs plus modestes, telles que Fra Rafael (-118m), Cornavaques (-40m) ou Avenc de s’Embut (-50m) par exemple.
Les montagnes d’Arta, à l’Est, héberge d’autres cavités verticales, avec une profondeur avoisinant les 100m. La spéléologie est interdite sur ce massif.
Equipement dans les cavités verticales
Si vous vous préparez à faire de la corde à Majorque, une petite note particulière concernant l'équipement. Les normes ne sont pas comme en France, ici on progresse sur de la corde de gros diamètre pour pallier à l'acceptation du frottement. On utilise des protège-cordes (ce qui change clairement la lecture de l'obstacle), les points peuvent être du spit, du goujon de 10 (prévoir sa clé), du MMS de 8, de la broche et de l'AN. Il n'y a pas de règle systématique du double point, aussi on rencontre souvent des monopoints. Nous nous y attendions et en avons fait les frais sur le terrain : têtes de puits monopoint, goujons de 10 sans plaquette. Dans Fra Rafael, le P100 final se descend au frottement ... Avec notre corde de 8mm nous avons dû fait demi-tour. Prévoyez donc le tamponnoir pour doubler les points. Les protèges cordes sont de coutume.
Ne clignez pas des yeux !
Les zones du Pla et du Llevant concentrent quant à elles de nombreuses cavités horizontales. La cavité la plus emblématique - El Pas de Vallgornera - compte aujourd’hui plus de 80km de galeries fossiles, exondées et noyées. Cette cavité est protégée. Les réseaux les plus grands qui suivent ensuite sont toutes de la spélélo plongée et se situent autour de Manacor (Sa Gleda 10.000m, Coll 7.000m). Il s’agit également de cavités protégées.
Dans ces régions on retrouve des cavités qui flirtent avec le niveau de la mer : le point le plus haut de Vallgornera n’est que de 22m ! Les siphons sont souvent saumâtres.
Il n’y a pas encore aujourd’hui de spéléo aquatique comme en France, avec de grandes rivières souterraines et des cascades (mais avec l'explo, les mallorquis finiront par les trouver!). Certaines ont un tout petit cours d’eau souterrain, d’autres où les concrétions peuvent être actives. Les deux grosses sources de l’île sont captées et le spéléo ne peut pas se délecter de voir des eaux foisonnantes jaillir de la roche. Cependant, on joue quand même beaucoup avec l'eau, car certaines cavités sont si proches de la mer qu'elles s'en retrouvent en connexion (comme pour Na Mitjana). Pour certaines l'accès se fait même en nageant par la mer (Es Coloms). En néoprène, avec palme masque et tuba, on peut admirer les concrétions d'une époque où la mer était plus basse et qui sont aujourd'hui noyées, un avant goût de la plongée-spéléo.
Organisation de la speleo et renseignements
La pratique de la spéléo est gérée par la FBE, Federation Balears d’Espeleologia. Vous trouverez sur leur site la spéléométrie de l’île, la liste des cavités chargées en CO2, la liste des cavités réglementées et des cavités protégées et de nombreuses autres informations intéressantes.
Avec tout ce patrimoine souterrain, on passe vraiment à côté de quelque chose si on ne fait pas de spéléo à Mallorque !
Comentarios