Les Pyrénées Orientales : un département très riche pour une pratique variée de la spéléologie

Les Pyrénées Orientales sont l'endroit idéal pour s'initier et se perfectionner en spéléologie. Mais pourquoi dit-on cela ?



Comprendre la diversité des karsts et des grottes des Pyrénées Orientales
Comprendre la diversité des karsts et des grottes des Pyrénées Orientales


La diversité des karsts a donné naissance à une grande richesse de cavités qui nous permet d'aborder les différents grands thèmes de la spéléologie et d'adapter la pratique au niveau et à la capacité de chacun. En ce sens, les Pyrénées Orientales sont le lieu idéal pour le développement de notre activité de moniteur de spéléologie. Lorsque l'on trouve une roche calcaire présentant différents phénomènes karstiques (gouffre, faille, dépression, colline, perte, résurgence, vallée sèches, gorges, lapiez) on parle de "système karstique" ou de "karst". Le plateau de Périllos est un exemple illustre d'un plateau calcaire avec une végétation typique d'un type de karst (les chênes verts, buis, chênes, romarin, genévrier ... ) et où l'eau est totalement absente dans le paysage. Elle n'a pas pour autant disparu, l'eau coule ... à travers le calcaire et chemine jusqu'à son exutoire: la résurgence de Font Estramar.

Nous retrouvons des karsts ( structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.) un peu partout éparpillés dans notre département, à différentes altitudes, creusés dans des roches d'âges variés. Le karst le plus emblématique de notre département est sans doute le passionnant Synclinal de Villefranche, mais aussi le Synclinal des Fenouillèdes et le karst des Corbères.

Nous avons un karst d'altitude où se développe l'actuelle grotte la plus profonde du département (le TQA, -300m), l'entrée est située à plus de 2000m d'altitude. Sur ce karst d'altitude vous trouverez également la grotte de Fontrabiouse (12.000m) avec une des plus belles rivières souterraines du département. Des petits karsts situés dans le Vallespir regorgent de petites grottes pédagogiquement intéressantes et anciennement fréquentés par les hommes préhistoriques. Des vestiges archéologiques du moustérien ont été retrouvés dans la Grotte de Montou, petit système karstique passionnant situé sur la colline de calcaire de Corbère les Cabanes. Ici, la compréhension d'un karst est facilité par cette colline karstique miniature.

Villefranche de Conflent concentre les plus gros réseaux du département, avec 3 systèmes de plus de 20km de galeries chacun. Ces systèmes (En Gorner 20.000m, Fuilla-Canalettes 27.000m, Ambuillas ou "réseau Lachambre" 26.000m) sont connus dans la France entière pour leurs concrétions d'exceptions : aragonites, gypses, excentriques de calcite, draperies d'une blancheur pure. Pour cette raison ils sont protégés et leur entrée est régulée. Les alentours de Ria-Sirach sont intéressants pour leurs petites cavités d'intérêt pédagogique.

Dans le Conflent on retrouve également des cavités intéressantes aux alentours de Nohèdes et d'Evol.

Si vous voulez vous initier à la verticale et à la sortie en gouffre, je vous recommanderai de vous rendre sur le Plateau de Perillos, concentrant la plus grande quantité de cavités verticales du département, dont le réseau de l'Hydre atteignant les -400m (frontalier avec l'Aude). Le plateau de Perillos est connu pour son extrême verticalité. Si vous voulez vous perfectionner mais aussi gambader dans de grandes galeries, le secteur de Corbère/Fenouillèdes est alors idéal pour la pratique de la spéléologie sportive et technique. Le Puits de l'Ours atteint -289m de profondeur et le Réseau Fanges-Paradet (Chtulu Démoniaque) développe 20.000m de galeries.

Nous avons également de la plongée spéléo de pointe dans les Pyrénées Orientales, connue notamment grâce à la plongée spéléo la plus profonde au monde, record atteint dans le Puits Meniscus du Gouffre noyé de Font Estramar (-286m en régime noyé). De grandes pointes ont également été atteinte dans la rivière souterraine d'En Gorner.

La spéléologie est avant tout une science, une science regroupant de nombreuses disciplines comme la paléontologie, l'archéologie, la biospéléologie, l'hydrologie, la géologie, la géomorphologie, la topographie. Grâce à toutes ces discipline, la spéléologie est l'activité idéale pour mener à bien des projets scolaires et transmettre des valeurs aux élèves tels que la cohésion de groupe, l'entraide, le respect d'un milieu vierge et fragile ainsi que la notion de développement durable et d'un bien patrimoine mondial de l'humanité.


Vous organisez une sortie scientifique, pédagogique ou scolaire ? Nous serons heureux d'organiser une sortie en spéléologie pour appliquer ces matières scientifiques au milieu souterrain. Contactez-nous ici