La grotte des Encantades, une sortie en spéléologie toute la journée

Dans la vallée qui mène au charmant village de Nohèdes, peu après la commune de Conat (Conflent, Pyrénées Orientales), se trouve la grotte des Encantades (connue également comme la grotte des Fées). Avec ses 84m de profondeur, elle est actuellement la plus profonde de cette vallée. Elle s'est formée sur le flanc nord, nord-est du Synclinal de Villefranche, karst illustre de notre département, chapeauté par le Mont Corona (2172m). La cavité se développe dans du calcaire du dévonien moyen (393MA-382MA).

Frise géologique - Extrait du livre "Roche et Paysages" Edition BRGM
Frise géologique - Extrait du livre "Roche et Paysages" Edition BRGM

Les coups de gouges et les sédiments (constituant l'endokarst) sont des témoins d'une phase active de cette grotte. A cette époque, elle était une perte de la rivière de Nohèdes, lorsque le fond de la vallée était à cette hauteur (environ 100m plus haut que le cours d'eau actuel). On doit la découverte de ce joli réseau au spéléo-club de l'ESR qui a entreprit les explorations depuis 1991.

Ce petit réseau des Encantades nous plait car il est technique, physique et joli. La marche d'approche jusqu'au trou est superbe, avec ces paysages de montagnes calcaires et ces grands pins. Vous entrez dans un beau porche et rapidement cela devient sportif : vous devez désescalader, vous faufiler dans un méandre puis dans plusieurs chatières successives pour être récompensés de la descente du premier beau puits : un P25 qui atterrit dans un ancien gours immense et très esthétique, avec ses formations en forme de massues. Vous devrez escalader pour sortir de ce gours, puis descendre un joli P10 (Puits de 10m) en méandre. De l'autre côté, une autre escalade vous attend, suivi d'un passage étroit assez technique (qui vous plaira autant à l'aller qu'au retour) pour atteindre le second grand puits, un P20 qui débouche dans un magnifique grand volume, orné de belles coulées stalagmitiques. Il vous faut encore descendre un P10 suivi d'un joli P5 et vous faufiler entre les blocs (et les gouttes) pour atteindre le point bas de la cavité: -84m sous terre ! Félicitations! Maintenant il faut tout remonter !


Nous nous ferons un plaisir de vous emmener découvrir ce réseau. Informations et inscriptions ici.


A bientôt sous terre !



Descente en rappel du P25 dans le Gouffre des Encantades, Conat, Pyrénées Orientales
Descente en rappel du P25 dans le Gouffre des Encantades, Conat, Pyrénées Orientales

Escalade aux bloqueurs de 8m dans le Gouffre des Encantades, Conat, Pyrénées Orientales
Escalade aux bloqueurs de 8m dans le Gouffre des Encantades, Conat, Pyrénées Orientales