L'hiver, notre grotte de découverte devient ... un dortoir à chauves-souris !

Notre activité de spéléologie évolue au gré des saisons. En effet, nous partageons les grottes avec le célèbre petit mammifère volant : la chauve-souris !


Les chauves-souris, appelées "chiroptères", utilisent différents gites au long de l'année : l'hiver elles ont un gite d'hibernation, mais saviez vous qu'elles ont aussi un gite de mise bas au printemps, un gite d'été et un gite d'automne pour la reproduction ? En individus isolés, en colonies, entre femelles uniquement, votre guide sera heureux de vous dévoiler les mystères de la vie d'une chauve-souris lors d'une sortie en spéléologie.


Chauve-souris en hibernation en couple - Spéléologie Pyrénées Orientales
Le mieux c'est de passer l'hiver à deux ! - Chauves-souris en hibernation

L'été, vous pouvez aussi visiter l'exposition interactive de la Réserve de Nyer, pédagogique et passionnante qui est dédiée aux chiroptères : vous pourrez les entendre (eh oui, c'est possible grâce à la Batbox!), les observer et on vous laisse des surprises... L'exposition est située dans les locaux de la Réserve Naturelle de Nyer (visites tout les jours en Juillet-Aout).


La grotte de Fuilla est un important gite d'hibernation de chauves-souris. Le comptage a révélé 2700 individus en 2016. Afin de protéger ces colonies, la Réserve Naturelle de Nyer a installé une grille de protection à l'entrée de la grotte de Fuilla et nous expliquent comment ils organisent la protection des chiroptères.



Grille de protection des chiroptères à l'entrée de la grotte de Fuilla et panneau explicatif sur la protection des colonies de chauve-souris à Fuilla, dans les Pyrénées Orientales
Grille de protection des chiroptères à l'entrée de la grotte de Fuilla et panneau explicatif sur la protection des colonies de chauve-souris à Fuilla, dans les Pyrénées Orientales


Nous organisons notre sortie de spéléologie de découverte à la grotte de Fuilla lorsque les chauves-souris n'y sont plus, c'est à dire entre le 1er juin et le 30 septembre. Nous aimons particulièrement vous faire découvrir la spéléologie dans ce réseau car les paysages souterrains sont variés et très volumineux, nous pouvons aborder de nombreux sujets qui ont attrait à la spéléologie, de nombreux jeux s'y prête pour rendre votre première expérience souterraine ludique et pleine de découvertes !


Si vous souhaitez faire de la spéléologie en dehors de ces dates, si vous voulez découvrir la spéléologie en hiver lorsque vous êtes à la station de ski, appelez nous pour découvrir la grotte de découverte que nous pourrons vous proposer, proche de votre lieu de vacances.


Pour plus d'informations sur un parcours de spéléologie de découverte dans la grotte de Fuilla, située à Villefranche-de-Conflent.


Informations et réservations par téléphone au 0785842016.


A bientôt sous terre !







Mots-clés :